Nous avons à cœur un développement de notre activité sur des bases équilibrées et un bénéfice partagé par toutes et tous. 

© Teddy Verneuil

L’activité touristique doit assurer un vivre-ensemble harmonieux pour les habitant.e.s, les professionnel.le.s du tourisme et les visiteur.euse.s, tout en protégeant notre environnement. Alors que les professionnel.le.s s’interrogent sur le tourisme de demain, que les visiteur.euse.s repensent leurs habitudes, et que nous faisons face au changement climatique, nous mesurons la nécessité de réinventer les codes du tourisme urbain et de l’activité événementielle.

De nombreuses études montrent l’évolution des attentes des touristes et des organisateur.trice.s d’événements. Dans un sondage IFOP publié en mars 2021, 40% des Français.e.s interrogé.e.s se déclarent prêt.e.s à payer plus cher pour voyager de manière écoresponsable.

Pour 82 % d’entre elleux, l’engagement écoresponsable d’un·e professionnel·le du tourisme représente un facteur de confiance supplémentaire. Ces nouvelles attentes sont révélatrices d’un mouvement de fond qui prend de plus en plus d’ampleur.

Habitant.e.s, associations, professionnels du tourisme et de l’événementiel, élu.e.s métropolitains, territoires voisins et représentant.e.s d’institutions… Nous avons l’ambition d’impliquer dans la gouvernance de la destination tout type de personne dont la vie est impactée par notre activité.

Cette réflexion ouverte et participative nous a permis de construire collectivement la feuille de route pour le tourisme de la métropole 2022-2026 : Bâtir, ensemble, une destination reconnue de tourisme responsable. Ce plan d’action répond aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous souhaitons créer des synergies entre acteurs publics et privés afin d’encourager, d’accompagner et de valoriser le développement constant d’initiatives éco-responsables sur la destination.

© Nicolas Duffaure

Actions en cours à l’Office de tourisme et des congrès 

L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) entreprend de nouvelles actions en faveur d’une activité touristique et événementielle à impact positif pour ses habitant·e·s, ses visiteur·euse·s et son environnement.

Participant depuis 2019 au GDS-Index, l’OTCBM est détentrice de la marque Qualité Tourisme™, du label Tourisme & Handicap, de la certification ISO20121 sur le management responsable de son activité événementielle. Comptant parmi les villes pilotes du label Destination Innovante et Durable créé en collaboration avec France Congrès et Evénements, Bordeaux est à présent labellisée.

L’OTCBM s’attache à créer des synergies entre acteur·trice·s public·que·s et privé·e·s afin d’encourager, d’accompagner et de valoriser le développement constant d’initiatives responsables de la destination.

Les 8 engagements de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole pour un développement durable

ENVIRONNEMENT

  • Réduire la production de déchets
  • Réduire l’empreinte carbone sur la destination et préserver nos ressources naturelles
  • Aller plus loin dans la valorisation de l’offre culture et nature alternative sur la métropole, sensibiliser à la préservation de notre environnement

SOCIAL

  • Favoriser l’insertion et l’intégration de toutes et tous
  • Être vecteur d’une relation paisible entre acteur·trice·s touristiques, habitant·e·s et visiteur·euse·s et être garant du vivre-ensemble

ÉCONOMIQUE

  • Favoriser la consommation de produits locaux. Valoriser nos filières d’excellence

ENVIRONNEMENT, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

  • Améliorer la performance de l’OTCBM sur les normes durables
  • Accroître les compétences durables des acteur·trice·s touristiques locaux·les
to top