L’indice de satisfaction générale des visiteur·euse·s à l’occasion de leurs séjours sur la métropole bordelaise est légèrement supérieur à la moyenne des destinations européennes (moyenne de 210 points, +7 points par rapport à la moyenne européenne à 203 points).

La mobilité douce, l’accueil humain (incluant l’information aux visiteur·euse·s et l’accueil de la population locale) et les offres culturelles sont particulièrement saluées.

Des améliorations sont à faire sur le rapport qualité-prix, notamment des hébergements et des restaurants.

Source : Enquête de satisfaction des clientèles touristiques à Bordeaux, décembre 2019, TCI Research. Enquête menée sur 1 550 visiteurs.

Nos atouts

La mobilité est facilitée par des transports publics jugés compétitifs :

Pour ce qui est de l'accès aux transports publics, les visiteurs attribuent la note de 273 tandis que la moyenne européenne est de 214.
Pour ce qui est du prix des transports publics, les visiteurs attribuent la note de 211 tandis que la moyenne européenne est de 126.

L’accueil humain est salué de façon transversale. Les scores surpassent les normes concurrentielles.

Pour ce qui est de la qualité de l'accueil humain dans les transports, les visiteurs attribuent la note de 217 tandis que la moyenne européenne est de 134.
Pour ce qui est de la qualité de l'accueil humain dans les hébergements, les visiteurs attribuent la note de 221 tandis que la moyenne européenne est de 198.
Pour ce qui est de la qualité de l'accueil humain dans les musées, les visiteurs attribuent la note de 267 tandis que la moyenne européenne est de 210.

L’offre, sur plusieurs aspects du séjour, est valorisée : 

  • La diversité de la cuisine locale,
  • L’offre en matière d’activités culturelles et de loisirs,
  • Les visites guidées / excursions particulièrement bien évaluées,
  • L’expérience du patrimoine historique.

Un contexte de visite favorable :

  • L’information des visiteur·euse·s est performante,
  • Un environnement de qualité.

L’accueil par la population locale est jugé favorablement (197 contre une norme à 182) et le sentiment de sécurité est excellent (208 contre une norme européenne à 185).

Les challenges

La qualité générale des hébergements et de la cuisine locale, notamment au regard du prix des prestations, mériterait de progresser :

Pour ce qui est de la qualité des hébergements, les visiteurs attribuent la note de 176 tandis que la moyenne européenne est de214.
Pour ce qui est de la qualité générale de la restauration, les visiteurs attribuent la note de 169 tandis que la moyenne européenne est de178.

Dans les transports, l’accès à l’aéroport et l’accueil dans les points d’entrée sont en dessous des normes ; de même, pour les voyageur·euse·s arrivant par les airs, les services de taxi sont sanctionnés. Pour les visiteur·euse·s véhiculé·e·s, l’infrastructure routière et le stationnement sont en retrait.

Une vie nocturne en retrait :

Pour ce qui est de la qualité de la vie nocturne au sein de la métropole, les visiteurs attribuent la note de 128 tandis que la moyenne européenne est de 190.
De même que l’offre shopping :
Pour ce qui est de la qualité de l'offre shopping, les visiteurs donnent la note de 194 tandis que la moyenne européenne est de 211.

La norme Eurocities rassemble la moyenne des réponses pour les villes d’Amsterdam, Moscou, Nice, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Bruges, Budapest, Cork, Dublin, Dubrovnik, Edinburgh, Florence, Genève, Zurich, Gênes, Istanbul, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Madrid, Milan, Munich, Paris, Porto, Prague, Rome, Salzburg, Sofia, Turin, Venise, Vienne, Copenhague et Athènes. 

to top