Aujourd’hui, nous sommes à un moment clef, qui nous permet de penser collectivement au tourisme que nous souhaitons développer, demain, pour notre destination.

Cette volonté forte de repositionnement est à corréler avec une évolution de la demande, qui se traduit notamment par le souhait de redonner du sens au voyage. C’est pourquoi nous, Bordeaux Métropole et Office de tourisme et des congrès, avons souhaité associer toutes nos parties prenantes à une réflexion ouverte et élargie visant à repositionner notre destination pour l’avenir et à prendre en considération les enjeux, à long terme, de notre activité touristique et événementielle.

Ces derniers mois ont en effet accentué l’évolution de la demande touristique déjà présente. Un nouvel appétit pour les activités en plein air s’est développé (balades à vélo, randonnées, micro-aventures, …). La tendance de la staycation (faire du tourisme en restant chez soi) s’est intensifiée, tout comme l’envie de voyager de manière plus écoresponsable, puisque 40% des Français·e·s se déclarent prêt·e·s à payer plus cher pour voyager de cette façon (sondage IFOP, mars 2021). Mais également, une forte demande des entreprises et des associations pour des événements professionnels responsables (avec des exigences durables dans les cahiers des charges par exemple).

Nous nous sommes ainsi questionné·e·s sur comment lier l’importance du local et le besoin d’ouverture et de découverte ? Mais aussi, comment faire du tourisme et de l’événementiel un secteur ayant un impact positif ? Et pour y répondre, nous avons souhaité impliquer directement nos parties prenantes dans ce processus de réflexion.

AGIR MAINTENANT
Quelques dates clés de notre démarche
  • 7 MAI 2021

    1er forum participatif sur le tourisme durable à Bordeaux Métropole en ligne : présentation de la démarche et temps d'échanges avec les socio-professionnel·le·s et les habitant·e·s, afin de déterminer les principaux sujets de réflexion à approfondir par la suite, concernant le tourisme de loisirs, d'affaires et de proximité.

  • DU 2 AU 4 JUIN 2021

    1ère réunion de trois groupes de travail thématiques sur une demi-journée dans le but d’entamer la réflexion sur les axes stratégiques à développer sur le tourisme et l’événementiel durable à Bordeaux Métropole.

  • 29 JUIN 2021

    Temps d’échanges organisé avec plusieurs associations de la métropole bordelaise, et définition des enjeux prioritaires nécessaires, selon eux, pour une activité touristique et événementielle durable.

  • 17 SEPTEMBRE 2021

    Atelier de coopération territoriale afin de travailler sur les axes stratégiques à l’échelle départementale.

  • 5, 6, 7 OCTOBRE 2021

    2e réunion des groupes de travail thématiques et définition des actions concrètes à mener, pour donner suite aux axes stratégiques définis au mois de juin.

  • 8 FEVRIER 2022

    La restitution des ateliers participatifs et la présentation du projet de la feuille de route ont eu lieu en visio-conférence. 90 personnes ont pu assister à la présentation du projet de stratégie, échanger avec les équipes de l’office de tourisme et exprimer leurs ressentis en direct.

  • 25 MARS 2022

    Après 10 mois de consultations participatives pour penser le tourisme et l'évènementiel de demain, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté sa feuille de route à horizon 2026

A l’occasion de cette deuxième session d’ateliers participatifs, nous avons interrogé les participant·e·s pour avoir leur opinion quant à la démarche. Habitant·e·s, élu·e·s, professionnel·le·s, vous content leurs points de vus et ressentis à travers cette série de podcasts :

Podcast n°1

to top