La métropole bordelaise est perçue comme attractive par 98% de ses résident·e·s : une architecture intéressante qui lui confère de l’élégance, une offre de shopping et de restauration particulièrement qualitative, une situation géographique favorable.
Les habitant·e·s de la métropole soutiennent majoritairement le tourisme avec une part de réfractaires qui se maintien·nen·t entre les deux études de 2018 et 2021.
L’attente pour un tourisme durable se fait sentir au travers de la perception de l’impact sur la qualité de vie, la protection de l’environnement ou la propreté des espaces publics.
La perception de nuisances progresse quant à elle depuis 2018 sur les difficultés de circulation, l’augmentation des prix, mais aussi, et c’est nouveau, la perception d’insécurité.
Dans le contexte de la crise sanitaire, les Bordelais·e·s estiment qu’il est important de soutenir financièrement le secteur du tourisme.
Source : Resident Sentiment Index, TCI Research, mai 2021
Enquête menée du 1 er au 16 avril 2021 sur 1 000 personnes de Bordeaux Métropole
Perception du tourisme par les habitant·e·s
“ D’une manière générale, vous diriez que le développement du tourisme à Bordeaux génère …”
Un tourisme perçu comme moteur
De plus en plus de résident·e·s pensent que le développement du tourisme à Bordeaux a une influence positive sur les éléments suivants
Des attentes grandissantes en matière de durabilité
De moins en moins de résident·e·s pensent que le développement du tourisme à Bordeaux a une influence positive sur les éléments suivants
6% des résident·e·s souhaiteraient un arrêt du développement du tourisme
La circulation, la gestion de la foule et l’augmentation des prix de l’immobilier sont perçues comme les principales nuisances liées au tourisme
“Bordeaux doit continuer à se promouvoir pour attirer des touristes” : une affirmation de plus en plus forte
- Pour 77% des résident·e·s, il est important de soutenir le secteur du tourisme pour relancer l’économie.
- 58% des résident·e·s ont changé d’opinion sur le tourisme suite à la crise du coronavirus. Dans près de ¾ des cas, ielles ont réalisé l’importance du tourisme dans la vie et l’économie du territoire.
- 6 résident·e·s sur 10 se déclarent d’ailleurs prêt·e·s à s’investir dans l’accueil des visiteur·euse·s.
Comme par exemple : “Organiser des pots de bienvenue”, “Participer à faire découvrir des lieux insolites ou méconnus”, “Développer des points de rencontre hors centre-ville”…