Suite au 1er Forum participatif sur le tourisme durable, des groupes de travail se sont réunis afin de définir les axes stratégiques et les actions concrètes qui intégreront la stratégie pluriannuelle de la destination.

Les participant·e·s se sont rassemblé·e·s afin de penser cette stratégie en fonction des trois types de publics accueillis sur la destination : 

  • Accueillir et accompagner un tourisme de loisirs à impact positif (2 juin 2021).
  • Assurer une activité événementielle responsable et garantir l’héritage des rencontres professionnelles (3 juin 2021).
  • Structurer et animer le tourisme de proximité (4 juin 2021).

Chiffres clés sur ces ateliers 

73 participant·e·s réparti·e·s en 3 ateliers.

25 participant·e·s pour l’atelier sur le tourisme de loisirs, 27 participant·e·s sur l’atelier du tourisme d’affaires et 21 participant·e·s sur le tourisme de proximité.

45 thèmes sur lesquels les participant·e·s ont voté pour exprimer leurs intérêts et les priorités à donner dans la suite du travail.

23 fiches avec des propositions d’actions et des premières solutions pour y répondre.

Retour sur les ateliers 

Les ateliers étaient organisés en deux temps : 

Temps 1 

Un moment d’échange et de cohésion de groupe en plénière a permis aux participant·e·s, à travers le photolangage, de prendre la parole pour se présenter et partager un souhait personnel “j’ai rêvé du futur du tourisme pour Bordeaux Métropole…”.

Suite à cela, les animateur·trice·s ont présenté les grandes thématiques associées aux ateliers et une restitution du forum organisé le 7 mai a été faite.

Les participant·e·s ont été invité·e·s à voter (à main levée en collectif) sur les enjeux prioritaires d’action qui sont ressortis des échanges du forum. 

Ielles étaient invité·e·s à hiérarchiser chacun des thèmes de la façon suivante :

  • Keep : ce qui est déjà partiellement fait et devrait être renforcé
  • Start : ce que l’on devrait commencer 
  • Drop : ce que l’on met de côté (enjeu secondaire)
Atelier Bordeaux

Temps 2

Dans un second temps, les participant·e·s ont travaillé en sous-groupes de cinq personnes avec un·e rapporteur·trice. Par groupe, ielles ont choisi deux thèmes retenus comme prioritaires (keep ou start) et ont rempli une fiche action dans laquelle on retrouve : 

  • des propositions d’actions
  • des solutions ou dispositifs
  • des partages d’inspirations (à l’échelle de la métropole de Bordeaux, en tourisme ou hors tourisme et métropole).

Les grands constats issus des ateliers 

Les premiers ateliers de concertation ont permis aux participant·e·s d’exprimer leurs volontés de travailler ensemble autour de cette démarche malgré un contexte sanitaire difficile. Leur présence et leur engagement confortent la dynamique de gouvernance ouverte impulsée par Bordeaux Métropole. Le développement d’un tourisme durable tend à devenir un standard pour tous dans les réflexions et projets touristiques.

Plusieurs axes majeurs sont ressortis de ces ateliers :

Valeur et attractivité de la destination 

Une volonté commune des participant·e·s de faire de Bordeaux Métropole une destination singulière avec une identité positive, historique mais aussi contemporaine et vivante. Bordeaux Métropole doit véhiculer, conserver et enrichir son image de destination responsable par des preuves concrètes pour renforcer son attractivité et sa notoriété déjà exemplaires.    

Bordeaux Métropole, une destination à vivre pour toutes et tous

Bordeaux Métropole doit maintenir et renforcer sa qualité de vie et faire de la destination un territoire où il fait bon vivre et où l’on peut travailler, visiter et se sentir accueilli·e. Tant les habitant·e·s que les visiteur·euse·s doivent pouvoir s’enrichir entre elleux et participer directement ou indirectement au développement de la qualité de vie de la destination. 

Professionnalisation des acteur·rice·s du tourisme et de l’événementiel

Un besoin de formation et d’outils a été exprimé par les professionnel·le·s du tourisme afin d’améliorer leurs pratiques pour un tourisme et une activité événementielle plus durables. Les éléments de communication (label, norme…) ou de sensibilisation positive auprès de la clientèle (bon gestes à avoir) sont considérés comme des enjeux importants pour les socio-professionnel·le·s afin d’être dans une boucle vertueuse (liée aux valeurs de la destination). 

Fédérer et partager pour créer une cohésion transverse

Les sujets transversaux qui répondent autant au tourisme qu’à la vie locale comme la mobilité, la consommation ou l’inclusion ont été fédérateurs pour l’ensemble des participant·e·s. Ces sujets pourront être renforcés par des partenariats institutionnels ou privés en favorisant par exemple le partage de bonnes pratiques, d’outils, d’une mise en réseau d’acteurs et de prestataires pour créer une unité.

Coordination et diffusion des offres 

De nombreuses offres existantes présentent une forte valeur ajoutée et singulière au territoire. Certaines prennent déjà en compte le tourisme et l’événementiel responsables dans sa globalité (économique, social, environnemental) et s’adressent à des cibles distantes ou de proximité. Un travail d’amélioration, de coordination et de diffusion autour de ces offres doit permettre de créer un maillage vertueux (attirer et fidéliser les visiteur·euse·s, inspirer et faire monter en qualité les acteur·rice·s du tourisme) sur l’ensemble de la destination.

Les ateliers ont permis de conforter la dynamique de faire de Bordeaux Métropole une destination innovante et toujours plus durable.

Atelier extérieur
Atelier extérieur

Vous souhaitez réagir ou nous apporter vos idées ?
Nous sommes à votre écoute :

    to top