En 2024, le tourisme et l’événementiel dans la métropole bordelaise ont connu une année d’équilibre entre qualité d’accueil et bien-être des résidents. La présence touristique a été stable tout au long de l’année et en progression concernant le tourisme d’affaires. Fidèle aux engagements de transparence pris en 2022, le rapport d'activités présente ici le bilan des actions menées cette même année par l'Office de tourisme et des congrès (OTCBM) et la Direction tourisme de Bordeaux Métropole dans le cadre de la stratégie co-portée.

75% d’objectifs atteints en 2024

La cohésion des acteurs publics et privés autour de la stratégie métropolitaine pour le tourisme et l’événementiel continue d’être regardée en Europe et dans le monde, comme en atteste le résultat de 6e place au Global  Destination Sustainability Index en 2024, baromètre de référence de tourisme responsable auditant 104 destinations (1ère destination  Europe du Sud, dans le top 10 depuis 2020).

Le programme d’accompagnement à la transition responsable de l’offre touristique bordelaise (axe 1 de la feuille de route) a touché 197 entreprises, notamment des secteurs de l’hébergement, des prestataires d’activités et de la restauration. Quatre musées de la ville et le  jardin botanique participent ainsi à une démarche collective visant l’obtention de la norme NF Environnement pour les sites de visite en 2025. 47% des entreprises adhérentes de l’OTCBM étaient éco-certifiées en fin d’année

Les actions visant à placer l’habitant au cœur de la destination ont été développées (axe 2 de la feuille de route). De nouvelles Escapades locales pour découvrir la métropole ont été proposées et valorisées sur les différents canaux de l’OTCBM, dont un Air de Bordeaux. 2024 fut également l’année de la 1ère édition de la Nordic Walkin’, une randonnée urbaine dans la métropole.

Concernant les enjeux d’inclusion, un groupe de travail a été initié à l’OTCBM afin d’améliorer l’accessibilité des offres à destination des publics en situation de handicap. 785 personnes ont pu par ailleurs bénéficier d’offres de tourisme solidaire grâce au dispositif Bordeaux Solid’air

Les organisateurs de Bordeaux Fête le Vin ont réduit de 8% l’empreinte carbone et de 15% les déchets produits lors de l’édition 2024 en comparaison avec l’édition 2023, parmi d’autres actions alignées à la certification ISO 20121 de la manifestation.

Le Bordeaux Convention Bureau a déployé une méthodologie complète d’accompagnement des organisateurs afin d’optimiser l’impact de leurs événements professionnels sur le territoire bordelais. Cette dernière intègre une formation en présentiel et en distanciel, déployée en partenariat avec l’ADEME, afin de fournir les clés de compréhension et les solutions locales en amont de la tenue de l’événement  (axe 3 de la feuille de route).

Le pilotage économique du tourisme et de l’événementiel (axe 4 de la feuille de route) s’est traduit par la consolidation des activités de promotion sur les marchés de proximité notamment le marché européen et le pilotage de deux projets innovants en lien avec le tourisme d’affaires responsable.

Par ces différents résultats, la stratégie métropolitaine pour un tourisme et un événementiel responsables contribue à 45 cibles des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Les objectifs 8 à 12 sont ceux pour lesquels les actions présentées sont les plus consolidés.

Vous souhaitez réagir et nous partager vos idées ?

to top