Deux ateliers se sont tenus entre les grandes sessions participatives, l’un à destination des associations et résident·e·s, l’autre auprès des territoires girondins voisins.

Atelier pour les résident·e·s et associations

Cet atelier s’est tenu le 29 juin 2021 en soirée, afin de s’adapter aux contraintes professionnelles de toutes et tous. 15 personnes ont participé à la démarche, entre représentant·e·s d’associations et du C2D (Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole, forum représentatif de résident·e·s). Les associations agissent dans les domaines de la protection de l’environnement, le tourisme et la solidarité.

Après une présentation de la démarche, les participant·e·s ont été amené·e·s à se positionner sur les axes stratégiques choisis lors des ateliers du mois de juin, en fonction de l’intérêt de ces derniers, à leurs yeux, pour le territoire et la pertinence par rapport à leurs associations. Les conclusions ont permis d’aiguiller le recentrage réalisé pour les ateliers du mois d’octobre.

Atelier de coopération territoriale sur le tourisme en Gironde

Un atelier de coopération territoriale sur le tourisme en Gironde s’est tenu le 21 septembre 2021 en visio, afin d’échanger sur les axes stratégiques proposés lors des premiers ateliers qui pourraient s’étendre au-delà de l’échelle métropolitaine.

Cet atelier s’inscrit dans la démarche de coopérations territoriales de Bordeaux Métropole initiée par son Président Alain Anziani, et rejoint la démarche participative organisée par l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.

Il intervient à un stade intermédiaire au sein d’Agora Tourisme Bordeaux, avec pour objectifs de :

  • Informer les territoires girondins sur cette démarche et les initiatives de tourisme durable entreprises à l’échelle métropolitaine
  • Partager les bonnes pratiques autour des enjeux forts du projet
  • Fédérer les territoires autour d’actions communes potentielles
  • Alimenter le contenu de la stratégie

Aux côtés du département de la Gironde et de Gironde Tourisme, 15 territoires ont répondu présent afin d’échanger autour de quatre thématiques :

  1. Partage de connaissances et de bonnes pratiques sur le développement durable et l’accessibilité
  2. Accompagnement des professionnel·le·s du tourisme vers des pratiques durables
  3. Valorisation des produits locaux et mise en relation des producteur·trice·s avec les restaurateur·trice·s et traiteur·euse·s
  4. Stratégie de flux et mobilité douce

Vous souhaitez réagir ou nous apporter vos idées ?
Nous sommes à votre écoute :

    to top