La présentation du bilan des actions 2023 et les nouveaux ateliers se sont tenus le 11 avril 2024. 130 personnes se sont réunies à l'Hôtel de Bordeaux Métropole - parmi lesquelles des habitant·e·s, des professionnel·le·s du tourisme et de l'événementiel, des représentant·e·s d'associations et d'institutions publiques - afin d'évoquer les objectifs atteints et proposer leurs idées pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie métropolitaine.

80% d’objectifs atteints en 2023

L’année 2023 fut la deuxième année de mise en place des actions de la  stratégie métropolitaine pour une activité touristique et événementielle responsable. 80% des objectifs fixés pour l’année ont été atteints. 

Le programme d’accompagnement à la transition responsable de l’offre touristique bordelaise (axe 1 de la feuille de route) a touché 182 entreprises, notamment des secteurs de l’hébergement, des prestataires d’activités et de la restauration. 60% des entreprises adhérentes de l’OTCBM sont désormais inscrites dans une démarche responsable. 

Les actions orientées vers un tourisme local et inclusif ont continué à se développer (axe 2 de la feuille de route). De nouveaux outils d’aide à la visite pour les personnes en situation de handicap sont parus et le guide tourisme et handicap a fait peau neuve. 450 personnes ont pu bénéficier d’offres de tourisme solidaire grâce au dispositif Bordeaux Solid’Air. 

L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole a réduit de 32% les déchets produits lors de l’édition 2023 de Bordeaux Fête le Vin en comparaison avec l’édition 2022, parmi d’autres actions alignées à la certification ISO 20121 de la manifestation. De plus, cinq filières d’excellence régionales en lien avec l’accueil de congrès ont été valorisées. Le dispositif « Bordeaux Bienvenue » s’est développé pour assurer un accueil durable et de qualité des rencontres professionnelles (axe 3 de la feuille de route). 

Le pilotage du développement économique du tourisme de manière soutenable (axe 4 de la feuille de route) s’est traduit par le recentrage des activités de promotion sur les marchés de proximité notamment le marché européen et le lancement de quatre projets pilotes de soutien à des solutions locales innovantes. 

Repenser une activité qui s’adapte aux évolutions climatiques et sociétales 

Une table-ronde suivie d’ateliers ont réuni 120 participant·e·s dans une deuxième partie de matinée.  

La table-ronde de cadrage a permis d’aborder les prévisions d’évolution du climat à Bordeaux Métropole et la nécessaire adaptation du secteur du tourisme et de l’événementiel qui en découlent. Les scénarii de prospective développés par ADN tourisme ont élargi les échanges aux implications sociétales de ces changements.

Les ateliers ont par la suite permis aux participant·e·s de se projeter en 2040 dans une destination qui a pris en compte ces évolutions, afin d’imaginer les nouvelles offres et les récits qui décrivent cette nouvelle vision du voyage. 

 

Vous souhaitez réagir et nous partager vos idées ?

to top