Étape 1 : Cap sur le durable

1 conférence inspirante

Le Forum qui s’est tenu le 7 mai 2021 a lancé le coup d’envoi d’une grande consultation ouverte, avec en ligne de mire, l’intention de réinventer le tourisme urbain et événementiel à Bordeaux et dans toute sa métropole, en impliquant directement les visiteur·euse·s, habitant·e·s et socio-professionnel·le·s qui façonnent le territoire.

Plus de 115 participant·e·s étaient présent·e·s lors de cet événement, réunissant associations, élu·e·s, représentant·e·s d’institutions ou encore professionnel·le·s du tourisme et de l’événementiel. Suite à la présentation de cette démarche pour les années à venir, une conférence inspirante a été donnée, avec comme invité spécial Prosper Wagner des Oiseaux de passage. Il a notamment été amené à s’exprimer sur comment faire germer un tourisme global, singulier et équilibré à Bordeaux.

Étape 2 : Début de la concertation

Au cours de ce 1er Forum participatif, les participant·e·s ont été invité·e·s à s’exprimer sur six thématiques :

  • Accueillir et accompagner un tourisme de loisirs à impact positif
  • Assurer une activité événementielle responsable et garantir l’héritage des rencontres professionnelles
  • Structurer et animer le tourisme de proximité
  • Valoriser la consommation responsable et locale et lutter contre le gaspillage
  • Faire du tourisme un moteur de l’inclusion
  • Porter une attention spécifique à la sécurité des publics

Ces différentes thématiques ont été identifiées grâce à de précédentes écoutes réalisées lors d’enquêtes de perception du tourisme à Bordeaux Métropole.

6 thématiques abordées

Étape 3 : Les ateliers participatifs

780 idées

En effet, les participant·e·s au Forum ont été réparti.e.s dans trois groupes différents, chacun regroupant des habitant·e·s, des visiteur·euse·s ainsi que des professionnel·le·s du tourisme et de l’événementiel afin d’avoir un panel le plus représentatif et diversifié possible.

Durant ce temps d’échange en petits groupes, les participant·e·s ont été invité·e·s à s’exprimer via un tchat géré par une personne animatrice de l’atelier. Ces sessions ont été organisées de façon à permettre une prise de parole égalitaire entre tous et toutes, tout en s’inscrivant dans un espace de discussion et d’échanges libres, spontanés et bienveillants.

De ces sessions sont ressorties pas moins de 780 idées, enjeux et propositions écrites communiquées dans le tchat en ligne.

Étape 4 : Et la suite ?

Ces suggestions écrites ont ensuite constitué l’une des bases de réflexion pour les futurs groupes de travail réunis les 2, 3 et 4 juin 2021

Un compte rendu de ces réflexions entamées lors de ce 1er Forum participatif a été réalisé par l’Open Tourism Lab qui accompagne l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole dans l’animation de cette gouvernance ouverte et ces ateliers en particulier.

C’est ensuite grâce à ces conclusions que les animations et réflexions des futurs ateliers participatifs en tourisme de loisirs (2 juin), tourisme d’affaires (3 juin) et tourisme de proximité (4 juin) ont été créées.

3 groupes

Vous souhaitez réagir ou nous apporter vos idées ?
Nous sommes à votre écoute :

    to top