Agora pour le tourisme à Bordeaux Métropole est un espace d’échanges et un recueil d’informations sur le tourisme durable. Dans une démarche informative et participative, nous souhaitons vous présenter, tous les 3 mois, des pousses d’initiatives durables qui ont germé dans le sol bordelais.

Autruches Utopistes

© Pixabay

Les Autruches Utopistes

L’association Les Autruches Utopistes crée en 2019 est engagée dans la lutte zéro déchet. Elle communique sur le sujet en dénonçant les comportements nocifs pour la planète et met en avant un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Son dernier projet nommé De l’autre côté, est une série multimédia de 5 épisodes. En utilisant la vidéo, l’écriture, le dessin, la parole et la photographie, elle espère toucher un public large pour défendre sa cause.

En savoir plus

Vacances & Familles

L’association Vacances & familles favorise l’accès aux vacances pour tous et en particulier aux familles en situation de précarité. Constituée d’un écosystème de bénévoles et de salarié·e·s en local, l’association s’engage à proposer une diversité d’offres adaptées à chaque famille. En Gironde, elle coordonne le départ de familles ailleurs en France et l’accueil de familles venues de tout le territoire national.

Vacances & Familles et l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole sont partenaires depuis 2019.

En savoir plus

vacances & familles

© Pexels

Lorena_Caniaux_07

© Lorena Caniaux

Slowfest

Slowfest ou comment allier musique et préservation de la planète. En effet, cette association Bordelaise œuvre pour mettre en place des moyens plus écologiques pour diffuser de la musique.
Composée d’une vingtaine de personnes, elle produit aussi ses propres artistes.

Pour mettre en scène chanteurs et DJs, SlowFest a entre ses mains de nombreux dispositifs qui lui offre la possibilité de créer des évènements musicaux peux énergivores. Avec son Biclou Sound
Système
 (vélo émettant de la musique grâce à l’énergie de ses panneaux photovoltaïques) ou encore sa Scène Solaire (système de son et lumière autonome énergiquement) l’association pose sa touche écologique sur le monde de la musique. 

En savoir plus

Servi en local 

Amoureux de nature et nourriture, cette association est faite pour vous. Servi en local s’engage à fournir les restaurateurs Bordelais de produits locaux. En effet, les membres de l’association mettent en relation les agriculteurs de micro-fermes à moins de 50km de Bordeaux et les chefs de cuisine. Servi en local propose de tels services pour un seul objectif: une agriculture sans pesticides et sans engrais chimiques. Elle contribue ainsi au « bien-manger » tout en véhiculant un message en faveur de l’environnement.

En savoir plus

Servi en local

© Pixabay

Big ensemble

Big Ensemble

L’association Big Ensemble met l’accent comme son nom l’indique sur le vivre ensemble. Travaillant sur des territoires à taille humaine (quartiers et villages), les membres de l’association agissent en faveur du développement durable mais pas que… l’accès aux commerces de proximité ou encore l’accès à la culture font partie des domaines dans leur champ d’action. L’ensemble de leurs actions sont réalisées en accord et avec la participation des citoyens de ces localités. 

Big Nature est le projet phare de l’association. En proposant à particuliers et entreprises de planter des arbres sur les terrains agricoles, celle-ci veut contribuer à la transition de l’agriculture qui dans les prochaines années, aura besoin de diversifier ses plantations. Face au dérèglement climatique, ces arbres ont également pour vocation de stocker le CO2 produit par les humains. 

En savoir plus

Vous connaissez d’autres initiatives ?
Partagez les avec nous !

    Pour aller plus loin : Pousses d’initiatives dans le sol néo-aquitain

    Vous pouvez également consulter notre article Quel rêve de tourisme pour demain ? 

    to top