Agora pour le tourisme à Bordeaux Métropole est un espace d’échanges et un recueil d’informations sur le tourisme durable. Dans une démarche informative et participative, nous souhaitons vous présenter, tous les 3 mois, des pousses d’initiatives durables qui ont germé dans le sol bordelais.

atelier deco socilidaire

© Atelier d’éco Solidaire

Atelier d’éco solidaire

Cette recyclerie créative prolonge la durée d’usage de vos objets et mobiliers et leur offre une seconde vie. L’atelier déco solidaire est à la fois un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement.

Cette initiative collabore tant avec les particuliers qu’avec les professionnel·le·s. L’atelier est d’ailleurs partenaire du service collecte et prévention des déchets de Bordeaux Métropole.

En savoir plus

Vacances & Familles

L’association Vacances & familles favorise l’accès aux vacances pour tous et en particulier aux familles en situation de précarité. Constituée d’un écosystème de bénévoles et de salarié·e·s en local, l’association s’engage à proposer une diversité d’offres adaptées à chaque famille. En Gironde, elle coordonne le départ de familles ailleurs en France et l’accueil de familles venues de tout le territoire national.

Vacances & Familles et l’OTCBM sont partenaires depuis 2019.

En savoir plus

vacances & familles

© Pexels

solikend

© Pixabay

Solikend

Né au Pays Basque, Solikend est la première plateforme solidaire de réservation d’hôtels. Solikend fait appel à des hôteliers qui s’engagent dans une démarche citoyenne, mettent à disposition du public des chambres inoccupées et reversent ensuite l’intégralité du montant de la réservation à une association.

Aujourd’hui, la start-up compte 150 groupes hôteliers partenaires. La région Nouvelle-Aquitaine compte 36 établissements hôteliers dont 7 à Bordeaux et son bassin : L’Hôtel de Tourny, les Sources de Caudalie, Hôtel Coté Sable by Clarins, Hilton Garden Inn, l’Hôtel Life Bordeaux BG, Radisson Blu hôtel, Study hôtel Bordeaux.

En savoir plus

T’as tout compris

C’est l’histoire de deux passionnés de produits locaux souhaitant valoriser les savoir-faire et saveurs du terroir Aquitain. En créant leur épicerie en ligne, T’as tout compris s’engage à : valoriser les circuits courts, une agriculture raisonnée, des produits locaux de qualité, à soutenir des producteur·rice·s et enfin limiter ses déchets et son empreinte carbone. Sur leur site vous pouvez directement découvrir leur initiative, leurs produits et commander votre panier gourmand.

En savoir plus

tastoutcompris pexels

© Pexels

terre & ocean

© Pixabay

Terre & Océan

L’association Terre & Océan propose des activités culturelles et pédagogiques sur des thèmes liés aux environnements et à leur histoire. Elle organise également des croisières, balades et voyages qui vous permettront de découvrir au fil de l’eau des sites remarquables : régions, fleuves, patrimoines.

Terre & Océan est composée d’une équipe pluridisciplinaire et compte des scientifiques de l’Histoire et des Environnements. Une complémentarité leur permettant de réaliser des conférences, des expositions et des programmes de formations.

En savoir plus

Vous connaissez d’autres initiatives ?
Partagez les avec nous !

    Pour aller plus loin : Pousses d’initiatives dans le sol néo-aquitain

    Vous pouvez également consulter notre article « Quel rêve de tourisme pour demain ?« 

    to top